terrehumaine72.blog4ever.com

pour une terre plus humaine accueil

Projection du film "La bombe et nous" , mardi 4 juin à 20h

suivi d'un débat aux Cinéastes

à l'initiative du collectif sarthois « Marche pour la Paix 72»

Ôtez-vous la bombe du crâne !

En France la bombe atomique est un sujet tabou, domaine exclusif d'un seul homme, le Président de la République. Et encore, à peine est-il effleuré lors des campagnes présidentielles. L'éloignement de la guerre froide et cette omerta persistante ont pratiquement effacé l'arme atomique de la mémoire collective.

Or faut-il le rappeler, les conséquences d'un conflit nucléaire seraient catastrophiques pour l'environnement, la biodiversité et l'humanité.

Mais l'équilibre de la terreur et son piège mortel subsistent. Parmi les 15 000 bombes de l'arsenal nucléaire mondial 5 000 sont en permanence prêtes à partir. L'épisode Trump-Corée du Nord et le récent accrochage entre l'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, nous rappellent que cette épée de Damoclès est toujours suspendue au-dessus de nos têtes.

En 2017 à l'ONU, à l'initiative d'ICAN (*), cent-vingt-deux États ont voté un Traité d'Interdiction de l'Arme Nucléaire (TIAN). Ce traité sera applicable dès que 50 états l'auront ratifié. Aujourd'hui 70 pays l'ont signé et 23 ratifié.

Face aux urgences sociales, climatiques et pour sauver la biodiversité, les milliards dépensés dans l'armement classique ou nucléaire sont insupportables.

Mobilisons-nous pour que la France signe le TIAN et renonce à moderniser son armement nucléaire pour un coût de 37 milliards sur 5 ans !

*« International Campaign to Abolish Nuclear weapons » "Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires"

Le film sera suivi d'un débat animé par deux représentants

d'ICAN - Prix Nobel de la Paix 2017

  • Dominique Lalanne - Abolition des armes nucléaires

  • Gérard Halie - Mouvement de la Paix

« La Bombe et Nous », le site : http://la-bombe-et-nous.com/

 



28/05/2019
0 Poster un commentaire