Relations Inde-Afrique: un mémoire de 70 pages de Pierre Sersiron

Au Collectif pour une Terre plus Humaine, nous sommes souvent portés vers les animations interactives, mais nous savons aussi donner dans le très sérieux. Pierre Sersiron, qui était président du collectif en 2009-2010 met à notre disposition son mémoire de master réalisé à l'Université du Maine :

 

 

Développement des relations Inde-Afrique : vers une analyse des conséquences en Afrique subsaharienne.

On parle et on lit beaucoup sur les relations entre la France et l’Afrique (la Françafrique). Depuis quelques années, on parle et on lit aussi beaucoup sur les relations entre la Chine et l’Afrique (la Chinafrique).

La Chine, arbre qui cache la forêt ?

Se focaliser sur la Chine masque une évolution internationale beaucoup plus importante, celle d’un monde de moins en moins unipolaire avec l’émergence de plusieurs géants et notamment celle des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Le travail accessible ici s’intéresse au développement des relations entre l’Inde et l’Afrique avec comme enjeu et comme question ses conséquences pour l’Afrique subsaharienne. Et si ce monde de moins en moins unipolaire gardait un schéma en réalité classique ?

Ce travail, s’il propose des outils d’analyse, permet en tout cas l’accès à des compilations de données sur les relations existantes entre l’Inde et l’Afrique. La publication de ce travail d’ordre géopolitique vise à fournir aux organisations de la société civile (notamment africaines), aux chercheurs et chercheuses, militants et militantes mais aussi aux citoyens et citoyennes curieux de mieux appréhender certains aspects des évolutions géopolitiques actuelles, une documentation et une réflexion sur les relations entre l’Afrique et l’Inde.

 

Pierre Sersiron

 

Mots clés : Inde-Afrique, Relations Inde-Afrique, Indafrique, Chinafrique, BRICS, Afrique subsaharienne, Mondialisation, Globalisation, Pays émergents, Relations internationales, Économie, Macro-économie, Économie du développement, Géopolitique  



04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres