terrehumaine72.blog4ever.com

pour une terre plus humaine accueil

Octobre 2023: Pierre- Marie Delaroche nous a quittés

Pierre Marie.jpg

 

 

Pierre Marie nous a quittés. C’est une grande perte pour nous tous.

Avec d’autres, il avait participé à la création, il y a plus de 30 ans, du Collectif pour une Terre plus humaine.

Collectif : Pierre Marie savait que s’il est parfois plus rapide d’agir seul, collectivement on va systématiquement plus loin.

Pour une Terre plus Humaine : Quel beau nom !

Alors que la barbarie surenchérit sur la barbarie, Pierre Marie nous montrait qu’un autre regard était possible ; que l’homme pouvait ne pas être un loup pour l’homme.

 

Avec son épouse Nicole, il était engagé dans l’association « Aide et Action » ; pour l’accès à l’éducation des populations marginalisées.

C’est à ce titre qu’il agissait au sein du Collectif.

 

De l’expérience qu’il avait acquise dans sa vie professionnelle comme moniteur-éducateur en sciences physiques à la MFR Chapeau, un centre pour adultes en reconversion, il avait gardé cet attachement à ce que les personnes concernées participent pleinement à la réalisation du projet.

Elles ont en elles toutes les ressources, pensait-il, pour améliorer leurs conditions de vie et nous ne sommes là que pour leur donner les moyens concrets d’y parvenir.

Il attachait aussi beaucoup d’importance au parrainage d’enfants sur place pour leur permettre de soulager leur quotidien tout en restant au milieu des leurs.

 

L’éducation, l’éveil à l’autre, toujours et inlassablement. C’était son credo, sa conviction profonde.

A ce titre, il avait permis la réalisation de deux « tandems solidaires » entre « Aide et Action » qu’il animait sur la Sarthe, et deux établissements scolaires :

- le collège Robert Desnos de La Ferté-Bernard, d’une part,

- l’école du Chat-Perché de Port Brillet en Mayenne, d’autre part,

 

Il voulait permettre à ces jeunes d’être sensibles aux grands enjeux mondiaux et favoriser ensuite leur engagement en tant que citoyen du Monde. Au nom du Collectif, il participait activement à l’animation de l’inter-CASI ; regroupement régional des associations de solidarité internationales. Tous ses membres sont profondément bouleversés de sa disparition et s’associent à la peine de sa famille.

 

Mais Pierre Marie était aussi cet homme dévoué dont nous avons pu apprécier la disponibilité discrète pour faire vivre le Collectif.

Nous nous souviendrons du regard affectueux qu’il portait sur chacun de nous.

 

Adieu Pierre Marie.



22/10/2023
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres