7 décembre 2012: La finance au service d'une économie humaine

La salle de l'Oiselière était pleine à craquer, en plus des 250 chaises, on se serrait, assis autour de l'estrade et debout au fond de la salle.

Il faut dire que de nombreux mouvements d'action catholique, le CCFD Terre Solidaire, les Amis de la Vie, s'étaient ensemble mobilisés pour l'annonce de cette soirée avec Gaël Giraud, jésuite et économiste sur le thème « la finance au service d'une économie humaine ».

 

 

Gaël Giraud est une personnalité atypique : Né en 1970, il a effectué un parcours d'étudiant particulièrement brillant et un début de carrière de mathématicien économiste très en pointe jusqu'en 2005. Mais il a aussi passé deux ans de service civil au Tchad et a trouvé le temps de devenir jésuite. Depuis quelques années, il s'est affirmé comme un économiste très critique du système. Vendredi soir, il a effectué un inventaire sans complaisance et même assez inquiétant de la situation actuelle, dénonçant la responsabilité du système bancaire dans les dérives des dernières années et la crise qui en est résulté. Il a aussi pointé la faiblesse des politiques face aux pressions des banques et montré que toujours plus d'austérité était une impasse. Aux nombreuses questions qui lui demandaient quelle est la vision de la sortie de crise, il a répondu que la « transition écologique » avec ses deux grands chantiers, la rénovation thermique et la mobilité lui semblait la chance à saisir. Problème : les besoins en financement sont considérables et ne pourront être obtenus que par une pression de la société civile. N'hésitez pas à signer des pétitions, n'hésitez pas à interpeller votre banquier, Gaêl Giraud en fin de soirée nous renvoyait à nos responsabilités et les commentaires entre participants se sont prolongés tard dans la soirée.

Pour en savoir plus « Illusion Financière, impossible de se taire, Gaël Giraud, les Éditions de l'Atelier »

 



08/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres