30 novembre 2014: La Palestine et les territoires occupés

 

Une cinquantaine de participants ont assisté au samedi citoyen proposé par l’Association France Palestine Solidarité, Artisans  du Monde et le CCFD-Terre Solidaire, le 30 novembre 2013, dans le cadre de la SSI, à la Maison du Citoyen.

Deux militants de l’AFPS ont rendu compte de la situation dans les territoires telle qu’ils l’ont constatée lors de leurs voyages sur place en février et juin 2013. S’appuyant sur un diaporama ils ont évoqué l’histoire de la région et témoigné de la situation actuelle : la colonisation, le mur, les difficultés de la vie quotidienne et la mise sous tutelle de l’économie avec la mise en place d’un véritable « apartheid ». Ont été évoqués aussi les aspects politiques, la répression, les modalités de l’occupation et le sort réservé aux prisonniers, le déni des droits de l’Homme.

Les intervenants ont souligné la volonté indéfectible des palestiniens de ne pas disparaître et de préserver leur identité de peuple. Cette résistance prend diverses formes : culturelle, économique, politique aussi avec l’apparition d’une résistance non violente. Les solidarités internationales sont indispensables sur le plan économique et culturel mais aussi pour permettre à  ce peuple de rester « visible » aux yeux du monde. L'annexion, parfois violente, parfois rampante que l'état d'Israël mène depuis des années, est résumée ci contre

Cet exposé est suivi d’un court power point évoquant les partenaires que soutient  là-bas, le CCFD-Terre Solidaire : elles sont 20 associations qui agissent sur les conséquences , mais aussi sur les causes de l’occupation israélienne.

Un stand, monté par Artisans du Monde et l’AFPS proposait à la  vente solidaire des produits de l’artisanat palestinien.

La réunion a été écourtée car beaucoup souhaitaient aussi participer à  la manifestation contre le racisme organisée à 16h30 Place de la République.. Il n’y a donc pas eu le temps d’un débat et le diaporama du CCFD Terre Solidaire sur le Plaidoyer « Palestine –Israël » avec sa large plateforme regroupant plus de 40 ONG, n’a pu être abordé (il a toutefois été envoyé par internet à la plupart des participants).

 

Monique



04/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres