25-30 mars 2013: Forum Social Mondial à Tunis

 

 

 

Une vingtaine de militants d’associations de solidarité internationale des Pays de la Loire participeront, pour la première fois en délégation régionale Pays de la Loire, au Forum Social Mondial (FSM) qui aura lieu à Tunis du 26 au 30 mars 2013.

En plus de participer activement à ce grand moment mondial de mobilisation et de débats, les participants relayeront cette dynamique sur le territoire avant, pendant et après le FSM et créeront des liens avec des partenaires tunisiens et du monde entier.

 Qu’est-ce qu’un Forum Social Mondial ?


Plus de 60 000 participants sont attendus à Tunis du 26 au 30 mars 2013 pour le 12ème Forum Social Mondial (FSM).

Depuis la première rencontre mondiale de 2001, un processus derecherche d’alternatives aux politiques néo-libérales s’est mis en place témoignant d’une volonté de construire des alliances aussi larges que possible, d’un attachement à la diversité des points de vue et des analyses ainsi que d’un attrait pour l’horizontalité.
Le Forum Social Mondial se veut un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d'autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme
d’impérialisme.
Le FSM se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale.
Ce Forum sera l’occasion de renforcer les différents combats citoyens à travers le monde, les alternatives locales et globales, et également d’avancer dans les discussions sur l’état des processus révolutionnaires et les solidarités possibles avec et entre les acteurs de ces luttes... Il permettra d’approfondir les travaux sur les thématiques récurrentes des forums sociaux : l’accès à l’eau, la justice climatique, les guerres, les communs, la lutte contre la corruption, les droits
économiques, sociaux et culturels, les migrations, l’annulation de la dette... Mais ce forum sera également l’opportunité de développer des travaux sur des thématiques nouvelles.

Pourquoi le FSM se tient-il en Tunisie?


En janvier 2011, La révolution tunisienne, a abouti au départ du président de la République, Zine el-Abidine Ben Ali. Lors du FSM de Dakar en février 2011, et depuis, le peuple tunisien, ainsi que les autres peuples arabes en quête de dignité et de liberté se sont fait entendre, et les mouvements sociaux du monde entier ont souhaité comprendre et accompagner ces dynamiques historiques et leur extraordinaire retentissement sur la planète, et manifester leur solidarité avec ces peuples.
La décision a logiquement été prise d’organiser le Forum dans un pays du Maghreb et c’est grâce aux efforts déployés par des organisations et des mouvements sociaux tunisiens, maghrébins et africains que la Tunisie accueillera le forum social mondial 2013.
Le Forum Social en Tunisie survient à un moment où le monde connaît une crise profonde, économique, sociale, politique et écologique, souvent assimilée à une véritable crise de civilisation. Cette crise et les réponses qui lui sont apportées aggravent dangereusement les inégalités, les injustices et les déséquilibres environnementaux et politiques.


Les spécificités du FSM de Tunis 

Le FSM de Tunis s’ancre dans la continuité du mouvement alter mondialiste qui s’exprime, entre autre, par le processus du FSM. Il sera marqué par les évolutions internationales actuelles et par les renouveaux des mouvements sociaux à travers le monde. Les nouveaux mouvements sociaux (indignés en Espagne, Occupy aux Etats-Unis, Y en a marre au Sénégal, mouvements québécois ou chiliens, mouvements du Maghreb et machrek...) constituent des éléments qui renouvellent et questionnent le mouvement alter mondialiste la mise en cohérence de ces différents mouvements locaux. La thématique des révolutions arabes sera également largement abordée.

L’économie verte et les enjeux de transition écologique seront très présents suite au relatif échec des sommets internationaux Rio + 20 et de Copenhague. Une autre caractéristique de ce forum est l’importance accordée à la place des femmes, du féminisme, de la préservation, de la conquête ou de l’extension de nouveaux droits, avec un “espace Femme” permanent. La question des droits des migrants et de la liberté de circulation reste un thème dominant des forums sociaux et sera bien sûr largement traitée.
Une question de plus en plus présente va marquer ce FSM. Il s’agit de l’appropriation par tous des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), d’Internet, des réseaux sociaux, de l’”hacktivisme” comme outils privilégiés de communication et de collaboration des mouvements sociaux actuels.

 

La délégation des Pays de Loire

 Notre délégation est composée d’une vingtaine de membres issus de différentes associations de solidarité internationale, de solidarité avec les migrants et d’éducation populaire des Pays de la Loire. Cette délégation est organisée par les Coordinations départementales des Associations et Solidarité Internationale parmi lesquelles 4 seront présentes à Tunis : Maison des Citoyens du Monde en Loire Atlantique, Collectif pour une Terre Plus Humaine en Sarthe, CASI de la Vendée et CASI du Maine et Loire. Le FSM sera pour la délégation Pays de Loire l’occasion de rencontrer les acteurs de la société civile, des associations et mouvements sociaux tunisiens. Il permettra d’établir des contacts avec des militants de tous les continents et de nombreux pays et notamment de Tunisie. La région Pays de la Loire a récemment entamé un processus de coopération décentralisée avec la région de GAFSA, région tunisienne aux mouvements sociaux très actifs, que la délégation pourra rencontrer à Tunis.

Femmes, migrations et eau : nos 3 thématiques phares !

Notre délégation est déterminée à contribuer à la réussite du FSM, à profiter de cette dynamique internationale mais également à étendre cette dynamique dans notre région. C’est pourquoi avant, pendant et après le FSM, de nombreux événements sont organisés dans les différents départements.

Ils seront principalement concentrés sur les thématiques fixées collectivement par les participants: femmes, migrations et eau.

 

Participation au Forum Mondial des Media Libres

Deux des coordinations des Pays de la Loire sont membres du réseau Ritimo (http://www.ritimo.org/) qui organise avec ses partenaires internationaux , du 24 au 30 mars, le troisième Forum Mondial des Médias Libres.

Les trois axes de travail du FMML seront les radios communautaires, très importantes dans l’accès à l’information dans les pays du Sud, l'appropriation technologique par les acteurs du changement social à travers le monde, l'information comme bien commun de l’humanité.

Les deux premières journées seront consacrées à une table ronde sur le droit à la communication et à des temps de formations à des logiciels de radios, vidéos et Internet. Ritimo co-organisera également un atelier sur les débats autour des protocoles et logiciels libres en lien avec l'appropriation technologique. La deuxième activité de Ritimo portera sur la charte des médias libres et la question de l'information en tant que bien commun.

Ritimo est également en charge, avec d’autres associations, des syndicats et des médias libres, de l'animation du portail web du Crid pendant le Forum Social Mondial. Ce portail multiple proposera des outils de mobilisation pour les militants des différents réseaux, des articles inédits publiés par les jeunes tunisiens et français formés par Altermondes ou rédigés par les salariés et les militants des

organisations, et aussi une veille d'information sur différents sites francophones.

Les membres ligériens du réseau Ritimo seront bien sûr partie prenante de ces différentes activités.



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres